Bruxelles…une fois!

Ecrit par Sophie –

Arrivés à Bruxelles par le Thalys en 1 heure 20 depuis Paris, cette ville connue pour ses BD nous fera découvrir à travers ses rues, de nombreux dessins d’artistes reflétant des personnages bien connus, comme l’incontournable Tintin et son chien Milou.

Situé dans le quartier d’Yxelles, notre hôtel «le Pantone», au design épuré nous accueille dans un monde coloré. Chaque étage et chaque chambre est peinte avec une couleur de la palette du fabriquant de peinture du sponsor. La notre est bleue, couleur de la tranquillité (d’après eux). Une photographie lumineuse sur la totalité du mur réplique la forêt de drapeaux aux rayures bleues et blanches (133 au total) que le célèbre artiste Français Daniel Buren a conçu pour égailler visuellement une place proche des Sablons.

Le soir, pour mon anniversaire, Thomas m’invite dans un restaurant Éthiopien où l’on se sert de nos mains pour manger les ingrédients réunis dans une même assiette. C’était très sympa et surtout très original!

Le lendemain, nous profitons donc de notre proximité avec le centre ville pour aller faire un petit tour sur la Grand Place, la place centrale de la ville bordée de magnifiques maisons des années 1690 et où se trouve le très bel hôtel de ville. Un marché de Noël y est installé pour la période hivernale ainsi qu’un magnifique sapin de Noël et sa crèche. Un petit vin chaud plus tard, nous voilà reparti direction les petites rues piétonnes où se trouvent des dizaines de bars à bières. Il nous faut maintenant partir à la chasse au fameux Manneken-Pis que nous trouvons très facilement grâce à la meute de touristes agglutinée autour de ce petit bonhomme de 50 cm en bronze au coin d’une rue. Plus intéressant maintenant, j’apprends qu’il y aurait aussi quelque part dans cette ville, la statue d’une petite fille (Jeannekepis) et d’un chien (Zinnekenpis) qui font vous savez quoi?!? Nous partons donc à leur recherche…

Une fois les symboles de la ville découverts, nous décidons le lendemain de nous diriger vers des quartiers moins touristiques mais d’autant plus attirants, comme le quartier de Saint Géry avec les Halles, un ancien marché couvert où l’on s’est abrité pendant une pluie passagère pour y déguster un petit cocktail; le quartier Sainte Catherine et son marché aux poissons; et enfin le quartier des Sablons qui regroupe de nombreux chocolatiers et boutiques d’antiquités très attrayants.

Grâce à notre super guide Lonely planet, nous découvrons un petit restaurant proche de la place des Sablons très abordable qui deviendra notre cantine tous les midis pendant notre séjour. On y déguste un large choix de pitas et de délicieux desserts. Une petite adresse à ne pas manquer!

Notre dernier jour sur place, nous décidons de voir de plus près l’Atomium, ces énormes boules en métal que nous apercevons depuis le palais de justice, construites lors de l’exposition universelle de 1958. Une fois arrivé sur place, nous faisons la queue avec les autres touristes pour monter au sommet où on a une vue panoramique sur toute la ville. Expérience décevante, beaucoup trop de touristes et la vue n’est pas si spectaculaire que cela.

Notre petit séjour se termine en beauté avec un excellent repas Thaïlandais à la Papaye verte (merci Lonely Planet) dans le quartier branché de Dansaert.

Bruxelles est une ville qui se bat pour implanter l’art dans la ville en osmose avec l’urbanisme. Nous y reviendrons certainement très prochainement…

Nos restos préférés:

  • Le perroquet (sandwiches/pitas) http://newsites.resto.com/leperroquet
  • La Papaye verte (Thaï) Rue Antoine Dansaert 53
  • Le vistro (excellent restaurant de Poissons sur la fameuse place sainte Catherine)
  • Goupil le fol (pour un verre dans une ambiance unique) – 22 rue de la Violette

Notre album photo:

Bruxelles, Nov 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.