Bons baisers de Bruges

Ecrit par Sophie –

Après 3 heures de route depuis Paris, nous voici à Bruges, celle que l’on surnomme la «Venise du Nord». Bruges se situe dans la région flamande de la Belgique. Son centre-ville entouré de canaux promet de jolies balades si le temps le permet ! 

Notre hôtel, l’Adornes, est situé dans un quartier calme au bord d’un canal et non loin du centre ville. Avec son charme authentique d’une maison du XVIIe siècle, son accueil convivial (Rick), il reste une très bonne adresse pour visiter la ville le temps d’un long week-end.

Comme toute grande ville du Nord, on retrouve une «grand place» – le centre historique – et son hôtel de ville. La Grand Place de Bruges, avec un beffroi d’une hauteur de 83 mètres, est animée par un marché de Noël et une patinoire. Des maisons pittoresques dont les contours sont illuminés à la tombé de la nuit, bordent une partie de la place. Nous y dégusterons un vin chaud pour nous réchauffer tout en flânant le long des différents stands du marché de Noël.

Le lendemain, nous nous dirigeons en longeant les canaux vers le célèbre béguinage (Monastère de la Vigne) fondé par la Comtesse de Flandre en 1245 et où sont installées des bénédictines depuis 1927. C’est un incontournable de la ville. Mais qu’est ce que le béguinage exactement? Ce terme désigne un ensemble de bâtiments généralement construits autour d’une cour arborée, hébergeant une communauté autonome de religieuses et comprenant des installations domestiques et monastiques, mais aussi des ateliers utilisés par la communauté, et une infirmerie. 

Notre page culturelle maintenant bouclée, place au fun de Bruges….les bières et le chocolat!

Dans un des plus grand magasin de bières de la ville (2be), on se promène dans l’immeuble en accédant aux différentes salles en sous sol au niveau des canaux. Chaque salle contient une sélection incroyable de bières ainsi que des produits culinaires de toutes sortes.

Pour ce qui est de la Chocolaterie artisanale la plus originale, je vous conseille la boutique Chocolate Line. Nous avions sélectionné un petit ballotin comprenant entre autres des chocolats à la lavande, à la tomate, au Thé Earl Grey, à la citronnelle, au safran, aux piments d’Espelette…

La météo pendant notre séjour n’étant pas la meilleure (pluie, vent et froid), nous décidons de voir le festival international de sculptures sur glace avec pour thème Disney. Sous un chapiteau à -10°C, nous découvrons le monde féerique de Disney avec un spectacle de jeu de lumières aux couleurs de l’arc-en-ciel. Tom en garde un souvenir…gelé.

Cette ville est très agréable à visiter. Nous y reviendront certainement en été pour y louer des vélos et faire la balade autour de la ville le long des moulins.

Notre album de photo:

Bruges, Dec 2011

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.