Weekend chez les Vikings (à Stockholm)

Ecrit par Tom –

Arrivés à Stockholm-Arlanda en fin de soirée, nous rejoignons le centre ville en 45 minutes par la ligne régulière de bus. Les gigantesques navettes à soufflets peuvent contenir une petite centaine de personnes, mais à cette heure de la nuit, nous ne sommes que 15…

Le chauffeur fait régulièrement des annonces en suédois (et donc incompréhensibles pour les touristes), elles sont précédées d’un larsen insupportable. Une bonne entrée en matière !

Nous arrivons vers minuit à l’hôtel Sheraton (et oui, on ne se refuse rien !), situé dans le quartier Normalm. En face, se trouve l’île de Gamla Stan ; le quartier central et historique de Stockholm.

On se repère très facilement dans cette ville. Elle est composée principalement de 5 quartiers avec Gamla Stan au centre.

Il fait -10°C à cette époque de l’année et nous commettons l’erreur (fatale en Scandinavie) de vouloir tout visiter à pied. Petit conseil si vous vous rendez à Stockholm en hiver, prenez le métro !!! Il est très bien chauffé, ses lignes sont très étendues (108 kilomètres) et certaines de ses 100 stations sont des œuvres d’arts. Même si c’est un peu cher, cela vous fera gagner du temps et limitera sensiblement votre consommation de mouchoirs !

Le premier jour, nous découvrons la ville à la recherche d’une paire de chaussures chaudes. Ici le shopping se fait en souterrain comme sur la place Sergels torg. Ne prenez pas les H&M comme points de repère, il y en a autant à Stockholm que les Mc Do !

Le soir, nous nous baladons dans le centre ville. Ici les bureaux ne restent pas allumés la nuit ce qui contraste avec nos rues parisiennes. Seules les enseignes commerciales des immeubles sont illuminées.

A défaut de trouver un «restaurang» traditionnel ouvert (les restaurants ferment tôt en Suède !), nous trouvons un resto espagnol plus adapté à nos horaires latins.

Le lendemain matin, nous nous promenons sur les berges et prenons le bateau jusqu’au musée Vasa. Ce musée, incontournable, vaut à lui seul le voyage en Suède. Il contient les vestiges d’un navire royal du 17ème siècle qui coula dans le port de Stockholm lors de son inauguration. Renfloué dans les années 1960, ce bateau de 70 mètres de long y est exposé presque intact.

Le midi, nous déjeunons dans un restau(rang) végétarien du quartier populaire de Södermalm. Nous recherchons un magasin d’habits vintage que Sophie affectionne. Après une heure de marche dans les rues venteuses, nous atteignons enfin frigorifiés l’adresse indiquée. Fausse joie : le magasin n’existe plus ! Vive les guides obsolètes.

Pour nous remonter le moral (et nous réchauffer), nous allons voir une exposition de photo contemporaine au musée Fotografiska, sur les bords de la Baltique.

Nous retournons à l’hôtel à la tombée de la nuit et dînons chez Pong, excellent Buffet thaïlandais à volonté et l’un des seuls restos ouverts après 21h.

Le dernier jour, nous visitons la vielle ville médiévale de Gamla Stan dont les premiers bâtiments datent du XIIIème siècle.

Nous terminons notre séjour dans une boutique du centre, à passer en revue pendant une heure des dizaines d’objets inutiles au design hyper original (comme le couteau fourchette, très beau mais finalement pas très pratique pour couper du jambon…)

Stockholm est une très belle ville composée de multiples îles et de quartiers très marqués qui sont autant de lieux à découvrir. A mon avis, il est préférable de la visiter en été quand les températures sont plus clémentes. Même si les prix y sont moins élevés qu’en Norvège, le niveau de vie y est assez élevé et il faut prévoir un budget en conséquence.

Resto préféré :

  • Pong – Pong Buffé Drottninggatan 71 (Buffet thaïlandais à volonté)
  • Chutney – Restaurant végétarien avec ambiance bohème (www.chutney.se)

 

Notre album photo:

Stockholm, Jan 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.