Vamos à Madrid

Ecrit par Sophie –

Après un vol très peu confortable sur EasyJet, nous arrivons dans la capitale Espagnole pour retrouver notre hôtel qui se trouve dans le barrio (quartier) de Chuecas, un quartier branché de la ville. Le Room Mate Óscar est un hôtel moderne très design avec une piscine et une terrasse panoramique sur le toit. Le séjour s’annonce déjà plutôt bien car on nous accorde un upgrade pour une chambre supérieure. La classe! Une immense chambre qui donne sur la Plaza de Vázquez de Mella avec une salle de bain vitrée en plein milieu… intéressant!

Lonely planet en main, nous partons à la découverte de cette ville. Premier arrêt de la journée, le musée Del Prado est l’une des plus importantes pinacothèques du monde. Nous ne feront que passer devant car la file d’attente y est trop longue. Proche de ce musée se trouve la très jolie église San Jerónimo el Real de style Gotique du XVe siècle.

Direction le parc Del Buen Retiro, un très grand parc (118 hectares) qui abrite un étang où les Madrilènes aiment se promener en barque, une roseraie et deux palais, dont le Palacio de Cristal. Sur le chemin du retour, nous passons, au coin de Gran Via et calle de Alcala, un très bel édifice appelé Metrópolis que je décide de prendre en photo sous tous les angles car la luminosité du soir est tout simplement magnifique.

Le lendemain, Dimanche, petit tour au marché de rue du Rastro puis à la recherche d’un restaurant Tapas dans les rues piétonnes de La Latina (Calle Cava Baja), un des quartiers les plus typiques et anciens de Madrid. Tom se régalera avec de délicieux tapas et un plat très copieux de Calamars à l’encre de seiche chez Casa Lucas. Dans l’après midi, nous flânons dans les rues du quartier de Malasaña qui nous amène sur une de mes places préférées, la Plaza Dia Paja puis finissons sur la très célèbre Plaza Mayor envahie de terrasses (et de touristes) où se tenait au XVIIe siècle des corridas auxquels assistait la foule depuis les balcons qui la surplombent.

Deuxième jour sur place, nous décidons d’aller au cœur de la ville où les plus grands monuments se trouvent, comme la Basilic San Francisco el Grande, la Cathédral de la Almudera qui se trouve en face du Palais Royal, le plus grand d’Europe avec 3418 chambres. Nous marchons ensuite vers le parc de l’Ouest, pour admirer le temple de Debod, une reconstruction d’un temple Nubien de l’Égypte antique dédié au dieu Amon. De retour proche de notre hôtel, nous dégustons des tapas accompagnées d’un petit verre de Sangria alors qu’un spectacle de jongleur de feu s’offre sous nos yeux.

Troisième jour, nous prenons le métro pour nous rendre au musée de Taurin dans le quartier Las Ventas dans lequel est exposée une collection d’objets en relation avec la tauromachie et l’histoire de la Plaza de Las Ventas. Les Corridas Espagnoles se déroulent dans cette arène tous les Dimanches de Mars à Octobre et peuvent attirer jusqu’à 25 000 spectateurs. Après le musée, il est temps de faire les boutiques dans le quartier très chic de Salamanca, constitué de larges rues avec ses boutiques de luxe et d’élégants bâtiments … un grand show de la mode!

Le soir, nous nous rendons dans un quartier piéton très animé où, une fois de plus, nous dégustons des petites Tapas en terrasses avec un verre de Mojito. Nous finirons la soirée dans un coffee shop très atypique, recommandé par notre guide de poche, El Jardin Secreto, ambiance romantique assurée, intimement éclairé par ses bougies.

Notre dernier jour sur place, nous traversons la très célèbre Puerta Del Sol (porte du Soleil) au centre géométrique du pays. Sur cette place, on peut voir la statue symbolisant Madrid: L’ours et L’arbousier. Jusqu’en 1700, les forêts d’arbousiers qui bordent la capitale madrilène regorgeaient d’ours d’où l’utilisation de cet animal comme emblème de la force et du pouvoir. 

Nous nous rendons ensuite au Marché San Miguel, marché couvert transformé en véritable temple de la gastronomie pour y déguster nos dernières Tapas du voyage. Il est l’unique édifice de ce style dans la ville et représente l’un des endroits les plus glamour et un point de rencontre pour les gourmets.

Pour moi, Madrid est une ville magnifique. Son rythme nocturne, cette marée humaine qui bat le pavé, ses jardins fort bien entretenus permettant de profiter du soleil, le charme de ses bars à Tapas fait de cette ville une de mes préférés d’Europe. Je pense que nous y retournerons surement prochainement. 

 

 Nos restaurants préférés:

    • Restaurante Momo – Pas cher et de très bonne qualité avec service rapide (Calle de la Libertad, 8 )
    • Casa Lucas – Traditionelle et Tapas très excellente (www.casalucas.es)
    • El Jardin Secreto – Ambiance romantique unique! (Calle de San Bernardino, 22)

 

Notre album photo:

Madrid, Mars 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.