Bruxelles… 2 fois!

Ecrit par Sophie –

Nous avions tellement aimé cette ville que le temps d’un weekend de 3 jours (Vendredi à Dimanche), nous avons décidé d’y retourner. La veille de notre départ, la mère de Tom, qui vit en Belgique, nous informe que ce samedi se déroule la fête nationale belge. Raison de plus pour y aller et découvrir cet événement !

Comme nous avions adoré le quartier des Sablons (place des grands chocolatiers), c’est là que nous avons sélectionné notre hôtel. Le NH Hôtel est une chaîne d’hôtel espagnole très bien avec un excellent petit déjeuner (pain, tomates et tapenade au petit déj!)

En arrivant à proximité de notre hôtel, nous remarquons les différents stands en train d’être installés sur la place et qui proposeront le lendemain une foule d’activités gratuites au public.

En attendant cette journée pleine de festivités, nous profitons dans la matinée de l’ouverture des magasins pour aller faire quelques achats dans une boutique spécialisée dans la randonnée. Bien sûr à midi, nous n’avons pas pu résister à l’appel de la Pita du Perroquet. Dans l’après midi, nous nous sommes baladés dans les endroits que nous avions appréciés lors de notre premier séjour, comme le marché Saint Géry, la place Sainte Catherine… enfin nous avons fini la journée dans le jardin botanique au nord de Bruxelles.

Le lendemain, grand jour pour les belges, nous nous sommes promenés à travers la ville, devenue en partie piétonne, afin de découvrir toutes les attractions. Les Institutions belges comme le Parlement, le Sénat et le Palais de Justice ouvraient exceptionnellement leurs portes au public. Nous avons pu visiter le Palais de Justice et là j’ai eu le privilège d’être prise en photo avec le maire de Bruxelles, Freddy Thielemans !

Un stand de pompiers laissait les passants manipuler les lances à eau utilisées lors des incendies ; un stand de l’armée de l’air présentait un éventail de matériels militaires ; un parc aménagé avec des jeux en bois faisait découvrir aux enfants des jeux anciens ; un stand du service de disparition des personnes animait des simulations de fouille avec des chiens ; un mur d’escalade installé en plein centre ville permettait aux petits comme aux grands d’essayer ce sport à sensations… bref une ribambelle d’activités aux 4 coins de la ville. Nous avons pu voir le défilé militaire et civil animer la rue principale et le soir un feu d’artifice était tiré sur la place des Palais. Nous avons pu l’observer depuis la fenêtre de notre hôtel.

Dimanche, nous donnions rendez vous à Anne et Alain pour déjeuner en terrasse près de la Grand Place. Un petit weekend bien agréable qui nous a permis de découvrir cette journée nationale que les belges célèbrent si fièrement chaque année.

Notre album photo:

Bruxelles, Juillet 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.