Danemark d’Est en Ouest

Ecrit par Sophie –

Pour mon second voyage dans ce joli pays nordique, Tom m’accompagne. Au programme, atterrissage à Copenhague, puis direction Them pour passer le weekend chez une de mes meilleurs amies, Maria, que j’ai connue aux US il y maintenant 13 ans. Puis retour sur Copenhague en fin de journée et visite de la ville pendant 2 jours.

Notre premier contact avec Copenhague se fait sous la pluie. Le trajet pour aller chez Maria durera 4 heures avec une voiture louée à l’aéroport. Nous traverserons 2 îles et un pont de 18km de long, le Storebæltsbroen, qui nous amènera sur l’île de Jutland. Maria habite près de la 2ème plus grande ville du Danemark, Aarhus.

A notre arrivée, nous faisons connaissance avec sa « petite puce » de 4 mois, Emma Oline. Elle est belle à croquer avec ces petits cheveux blonds. Nous nous installons, papotons… cela faisait 1 an et demi que nous ne nous étions pas revues.

Le lendemain, Maria nous propose d’aller au Papirrmuseet (Musée du papier) qui se trouve à Silkeborg (le château de la soie). Cet établissement a fabriqué du papier de façon artisanale pendant plus de 150 ans avant de fermer ses portes en 2000 et se transformer en musée. Il explique aujourd’hui les secrets de fabrication de l’époque à ses visiteurs. Notre guide a pu nous exposer avec passion le procédé de fabrication à partir de morceaux de tissus triés à la main suivant la qualité de la matière première. Le tissu est ensuite broyé puis baigné dans de l’acide pour le réduire en fines particules. Après cet exposé, nous avons pu mettre la main à la pâte et fabriquer notre propre papier qui inclura un filigrane au centre. J’ai trouvé ce petit atelier très sympa.

Nous sommes ensuite allés nous promener dans les rues piétonnes de Silkeborg, de nouveau sous la pluie et en vitesse car les magasins au Danemark ferment à 14h le samedi. Après un déjeuner tardif et très peu traditionnel, nous retournons chez Maria dans l’après-midi.

Le troisième jour, nous quittons Maria, avec comme toujours un petit pincement au cœur. J’étais très heureuse de la revoir. Nous nous arrêtons en chemin pour déjeuner à Nyborg, un petit village au bord de la mer Baltique. Puis en fin d’après-midi nous arrivons à Copenhague. Notre hôtel, très bien situé, s’appelle le Richmond. Il se trouve proche du jardin de Tivoli. Nous décidons d’aller y faire un tour avant que la nuit tombe. Ce parc est l’un des plus anciens parcs d’attractions du Danemark. Tivoli est un endroit principalement apprécié des danois car il est chaleureux et très bien entretenu. Il possède une dizaine d’attractions à sensations, une vingtaine d’attractions calmes et plusieurs restaurants aux spécialités diverses. Nous nous sommes amusés comme des gosses. Je vous conseille vraiment de visiter ce parc un jour. Il est 1,000 fois plus joli que notre Disneyland.

Le jour suivant, nous nous sommes promenés dans les différents quartiers de la ville. Tout d’abord le quartier touristique de Nyhavn où l’on retrouve ses maisons colorés le long du vieux port. Après un déjeuner traditionnel Danois (Harengs), nous nous dirigeons du côté du Palais Royal pour y retrouver la fameuse statue de la « petite sirène » symbole de Copenhague! Il s’agit d’une représentation en bronze du personnage du conte de Hans Christian Andersen. Nous passerons devant l’Opéra, un bâtiment très contemporain situé sur une île et accessible par bateau uniquement, puis nous traverserons le jardin du château de Rosenborg. Après de longues heures de marche, nous décidons de nous reposer en terrasse sur la Stroget (la rue piétonne et commerçante de Copenhague).

Notre dernier jour sur place, nous décidons d’aller visiter la brasserie de Carlsberg qui se trouve un peu en dehors de la ville. La visite libre nous permet de prendre notre temps dans le musée. La principale bière de la compagnie est la Carlsberg, mais le groupe brasse aussi la Tuborg (et même la Kronembourg !). Nous dégusterons ces 2 bières locales à la fin de notre visite.

Dans l’après midi, nous visitons la célèbre Tour Ronde situé en plein centre ville. Puis un petit stop au magasin Lego (d’origine Danoise) avant de reprendre le métro pour l’aéroport.

Ces 5 jours passés au Danemark ont été très agréables. Ce pays est très peu peuplé et cela se ressent,  très peu de monde dans les musées ou le métro, les rues touristiques n’étaient pas énormément bondées…bref c’était très plaisant.

 

Nos restaurants préférés :

–   Le Skipperkroen – pour y déguster de très bons harengs – Quartier Nyhavn

–   Wagamama – une chaine de restaurants Japonais très copieux – dans le jardin de Tivoli

Notre album photo:

Copenhague, sept 2012

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.