Sous le ciel toujours voilé de Lima

Ecrit par Sophie –

Arrivés à Lima, un taxi nous attendait pour nous déposer à l’hôtel. 27°C, on peut dire que ça change de Paris. Sur la route, nous avons pu découvrir un quartier assez pauvre de cette ville très étendue qui compte plus de 10 millions d’habitants. L’agglomération est composée de bâtiments sans toits qui permet aux liméniens de construire des étages supplémentaires comme un mille-feuille. C’est une ville avec de nombreux quartiers comme Miraflores où notre hôtel se trouve. Notre premier jour sur place, nous nous sommes baladés dans les environs. Il y avait beaucoup de monde dans les rues le soir et le bord de mer était très prisé. Nous n’avons pas particulièrement apprécié ce quartier même si les habitants s’avèrent très sociaux et serviables. J’y ai même rencontré Ramiro, un Péruvien qui a vécu pendant 11 ans à Sea Bright (ville voisine de Long Branch où j’ai habité aux USA). Le monde n’est finalement pas si grand.

DSC_0641

Le lendemain, nous nous sommes rendus dans le quartier de Barranco en prenant le bus local. Beaucoup plus traditionnel avec un petit centre coloré, où nous avons dégusté notre premier repas Péruvien et où nous avons visité le musée Pedro de Osma. Celui-ci vaut le coup ! La maison qui abrite ce musée est magnifique avec une très belle collection de tableaux et d’argenterie (Entrée : 20 soles)

DSC_0667DSC_0694

Enfin, pour notre dernier jour à Lima, nous sommes allés voir la fameuse Plaza de Armas, la place principale de la ville avec sa Cathédrale et ses maisons à balcon en fer forgé.

DSC_0717

Puis proche de notre hôtel se trouvait un site archéologique que nous sommes allés visiter. Ce site, Huaca Pucllana, datant de la période pré-Inca se trouve au cœur de la capitale et s’étend sur 0,5km². Notre guide nous a expliqué comment les pyramides pré-Inca étaient construites. Nous avons pu voir la reconstitution d’une tombe. Pour la petite histoire, à l’époque, quand une personne d’un certain rang décédait, elle était enveloppée en position fœtale dans un tissu et des cordes bien serrées. Dans sa tombe, on y trouvait toujours des offrandes mais aussi une personne qui était sacrifié et enveloppé dans ce même tissu et cordes, et qui devenait symboliquement son protecteur. Suivant l’importance de la personne, un certain nombre de bébés étaient sacrifiés puis enveloppés et placés dans cette tombe. Cette visite de 45 minutes était très intéressante (Coût : 20 soles).

DSC_0774

En fin d’après-midi, direction la gare routière pour prendre un bus de nuit de la compagnie Cruz del Sur pour Arequipa. Et là comme la chance nous sourit depuis notre départ, nous sommes surclassés en 1ère classe. Le voyage qui nous mènera vers la 2ème plus grande ville au Sud du pays, prendra 17 heures. Quel confort : sièges en cuir inclinables à l’horizontale, tablette tactile avec films, jeux et même internet, dîner et petit déjeuner inclus. C’est encore mieux que de  voyager en première classe à bord d’un avion. Et tout ça pour 110 soles (soit 32 Euros) bref je voyagerais en bus tous les jours s’il le fallait plutôt qu’en avion. Personnellement j’ai bien dormi. Tom ne peut en dire autant. Les sièges ne sont pas adaptés à sa taille, on n’a pas croisé beaucoup de péruviens d’1m85. Sur la route qui longe l’océan Pacifique, la vue est splendide avec des paysages passant du désert au canyon avec des petits villages incrustés dans des montagnes.

DSC_0785

A mon goût, Lima est une ville trop polluée, trop grande mais les gens sont très agréables. La végétation est magnifique. Beaucoup de fleurs et d’arbres tropicaux en tout genre, et des jardins très bien entretenus. Les rues sont propres car elles sont nettoyées en permanence. Finis les crottes de chien et les mégots partout dans les rues comme à Paris.

Notre album photos :

TDM Pérou Lima

9 Comments

  1. Ravi d’avoir ces news, je me fais tout de même un peu de souci sur votre organisation : vous ne mentionnez pas la réunion quotidienne, qui se déroule debout autour des indicateurs clef de performance et qui permet le partage enthousiaste des objectifs du jour. Il n’est pas fait non plus mention du menu de la cantine… c’est grâce à ces petits détails que vous réussirez à rester bien connectés au monde professionnel.
    A bientôt

  2. Salut Thomas,
    Quand Olivier m’a annoncé lors d’un pot que tu avais pris une année sabatique pour faire un tour du monde, j’ai trouvé que c’était tout simplement génial pour toi, enfin pour vous, même si je n’ai pas le plaisir de connaître Sophie.
    On avait eu l’occasion d’échanger sur les voyages, car je suis également passionnés par les découvertes de nouveaux espaces, de civilisations anciennes et de différentes cultures.
    Vous commencez par l’Amérique du Sud… et le Pérou, c’est super. J’y étais il y a 2 ans. A ce jour, peut-être avez-vous déjà quitté Arequipa (monasterio Santa Catalina est mon meilleur souvenir dans cette ville) pour faire une escapade dans le Canyon de la Vallée de la Colca. On peut y faire des trecks sympas… mais par manque de temps, je n’ai pu en saisir l’opportunité.
    Le vol des condors sur fond des Andes, les terrasses de cultures datant de l’époque Inca, les péruviens des campagnes en vêtements traditionnels comme quelque chose d’immuable… un grand souvenir (à ne pas manquer comme expérience, les sources d’eau chaude à Chivay).
    Votre périple andin vous conduira très certainement au mythique Lac Titicaca… vivre chez l’habitant est une expérience inoubliable.
    Puis ce sera sans doute Cuzco, et le Machu Picchu (à ne pas louper l’expérience de grimper au Wayna Picchu. Il faut absolument se faire tamponner son billet à l’entrée du site archéologique du Machu Picchu… le nombre d’entrées est limité).
    N’hésitez pas à me demander si besoin plus de précisions. Si je peux vous donner à l’occasion quelques tuyaux ou bons plans, ce sera avec plaisir. Par la suite, je vous donnerai également des infos sur de belles rencontres faites en Birmanie (dernier voyage effectué en fin d’année dernière). Olivier m’a dit que vous irez en Asie du Sud Est et qu’à cette occasion vous vous alliez peut-être vous voir là-bas.
    C’est avec un très grand intérêt que je suivrai vos découvertes, ce qui me permettra de voyager tout en étant à Paris 😉
    Bon vent à tous les deux !
    En toute sympathie,
    Armand

    • Merci Armand pour tous ces conseils.
      On en a déjà suivis quelques-uns comme tu le verras dans notre prochain article.
      Il y a tant de choses à voir au Pérou qu’on pourrait y passer plusieurs mois.
      Nos prochaines étapes sont normalement Cusco et Puno avant de passer en Bolivie.
      Pour la Birmanie même si c’est dans quelques mois, nous sommes également très preneurs d’infos.
      A bientôt
      Tom

  3. Super votre début de voyage!!! J’aimerai bien avoir les bus péruvien parce que pour nous c’est l’arrière des pick up et c’est vraiment inconfortable! Bonne chance pour la suite, la bise.

  4. Qu’elle chance de se retrouver au soleil pendant que le froid débarque ici.
    On attend impatiemment la suite de votre voyage.
    Bizz
    Stephanie

  5. Que c’est bon d’avoir de vos nouvelles à notre réveil.
    Le jardin est enneigé, avec -3° de température. Contrairement à vous, nous restons bien au chaud, près du feu ! Je vois que la vie continue d’être belle pour vous, que vous profitez de tout ce qui vous est offert. MERCI pour toutes ces bonnes nouvelles que vous nous faites partager.
    Gros baisers à tous les deux,
    Maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.