Dégustation de fruits frais

Ecrit par Sophie –

Au marché San Camillo à Arequipa puis au Marché San Pedro à Cusco, nous avons acheté des échantillons de fruits locaux afin de les goûter et partager notre expérience.

Cirio :

A la forme d’une petite tomate cerise. Une fois épluchée, elle est très juteuse et a un petit goût de mangue un peu acidulée.

Perina Dulce :

Une mini poire avec une texture classique mais un goût très fade. On peut trouver beaucoup de petits fruits comme celui-ci sur les marchés locaux. Ils sont généralement cultivés à basse altitude.

Pepino Melon :

Un très beau fruit tigré avec un goût de melon prononcé, très juteux et que l’on peut éplucher comme une poire. Un fruit très rafraîchissant avec un petit arrière goût de concombre. Je l’ai beaucoup apprécié.

Pacae :

Un fruit bizarre d’extérieur, qui à la forme d’un gros haricot avec une écorce très dure à couper. Cette écorce contient 3 à 4 fruits qui ressemblent étrangement à des litchis (même goût et même texture) Tom, ne sachant pas comment manger ce fruit, a même croqué et mangé le noyau (épicé d’après lui ! Lol)

Maracuya :

Une sorte de fruit de la passion au goût très parfumé. Un côté acidulé et sucré que j’ai vraiment adoré. Les péruviens l’utilisent dans beaucoup de jus de fruits que l’on peut déguster sur les marchés.

Granadilla :

Une autre sorte de fruit de la passion dont l’écorce orange est très dure à couper. Elle est un peu moins sucrée que le Maracuya. Les grains croquants sont toujours présent. Tom l’a préférée au Maracuya qui était pour lui trop acidulé.

Tumbo :

D’extérieur ce fruit à la forme d’une petite banane. A l’intérieur, on retrouve les grains et la texture du fruit de la passion. Elle est beaucoup moins sucrée et un peu amer. Bof !

Lucuma :

Je l’ai renommé l’« avocangue ». Et oui, d’extérieur c’est un peu comme un petit avocat. Quand on le coupe, on retrouve le gros noyau de l’avocat au centre, mais sa chaire est orange comme une mangue. Ce fruit a une odeur très forte et sa texture est pâteuse. Son goût … et bien oui, celui d’un avocat (un peu gras comme du beurre) et une mangue peu sucrée. Très surprenant!

 

chirimoya1Nous avons pu déguster d’autres sortes de fruits sous forme de jus frais, comme le Chirimoya, un étrange mixe entre la pomme, l’ananas et la pêche. Ce fruit très prisé est récolté dans les hauteurs Andines.

Les fruits péruviens sont très colorés et très goûteux. Quelle chance de pouvoir les déguster !

10 Comments

  1. « Tom, ne sachant pas comment manger ce fruit, a même croqué et mangé le noyau »

    J’en connais un qui s’est procuré de la coca sous le manteau … Enfin c’est aussi pour ça qu’on l’aime bien 🙂

  2. Cela met l’eau à la bouche! De très belles images et une belle composition à la Renoir!
    Je me suis juste rendu compte que j’étais passé à côté de ces dégustations…ça me donnera l’envie d’avoir davantage de curiosité culinaire lors de mes prochains voyages!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.