La terre bouillonne (à Rotorua)

Écrit par Sophie –

Après un arrêt dodo au camping d’Hamilton, nous sommes de nouveau sur la route direction Rotorua, la région la plus géothermique du pays. Nous avons pris pour habitude de nous arrêter au I-Site (office de tourisme) de chaque point d’intérêt pour prendre toutes les infos nécessaires. Là nous avons pris nos billets pour Wait-O-Tapu, le parc géothermique ainsi que notre place de camping à Waikite Valley.

Rotorua est située au bord d’un lac qui bouillonne en permanence. Une petite balade le long du lac nous permet déjà d’observer les activités thermales de la région volcanique de Taupo. L’odeur d’œuf pourri est très présente. 🙂

Cette ville compte beaucoup de personnes âgées qui remplissent leur journée en jouant au croquet ou aux boules anglaises (version British de notre pétanque avec des boules ovales sur un green).

A une vingtaine de kilomètres se trouve Wait-O-Tapu. Ce site se visite à pied le long d’un parcours fléché d’une heure environ. On y découvre des cratères fumants d’une profondeur pouvant atteindre plus de 12 mètres dont les parois jaunes indiquent la présence de souffre. Les bains de boue épais et bouillonnants font un bruit de ragoût. Les piscines aux couleurs turquoise, azur, jaune et orange sont magnifiques. La plus grande avec ces 60 mètres de profondeur contient une eau à plus de 74°. Ce site ressemble beaucoup au parc de Yellowstone aux USA, en plus condensé.

De retour au camping, nous allons profiter des 5 bains thermaux. Nous passons d’une piscine chaude à une autre. La température évolue de 38° à 42°. La nuit tombe et on a de plus en plus de mal à sortir de l’eau. Deux heures plus tard, nos doigts sont tout détrempés. On file se coucher, bien reposé, dans notre petit van garé au milieu des fumerolles.

Le lendemain, le geyser Lady Knox fait son show. A 10h15 précisément, il crache de l’eau bouillante jusqu’à 20 mètres de haut pendant une heure. Le spectacle est déclenché par l’ajout d’un savon biologique à l’intérieur de la cheminée. C’est là qu’on se vraiment compte que la terre est bien vivante !!!

Notre album photo :

TDM NZ Rotorua

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.