Allume la lumière ! (à Sydney)

Écrit par Tom –

On arrive à Sydney en fin d’après-midi et on se rend chez Rosh notre hôte pour la nuit. Il habite en banlieue Est, sur la carte pas trop loin du centre ville. On s’aperçoit vite que son quartier n’est pas desservi par le métro et nous mettrons plus d’une heure pour y arriver. Nous marchons plusieurs kilomètres avec nos gros sacs à dos et les gens qui nous indiquent la route nous prennent pour des fous. Ici, même pour faire 100 mètres, on prend la voiture, le bus ou le tram !

En arrivant à la maison, la nuit tombe et on peut apercevoir les énormes chauves-souris roussettes d’un mètre d’envergure qui volent d’arbre en arbre. On n’est plus en Nouvelle Zélande où l’on marchait de nuit tranquillement en forêt. Ici on regardera où l’on met les pieds !

Ce n’est pas Rosh qui nous accueille mais son frère. Il est indien et travaille à son compte comme informaticien dans une énorme maison qui longe un golf. Il nous explique que son frère loue 2 chambres mais que la maison en compte presque 10. En fait il ne sait même pas combien de personnes habitent là ! La chambre est agréable et nous y logerons finalement 4 jours le temps de découvrir Sydney.

Le soir nous allons dans le centre (2 heures aller-retour quand même) et nous découvrons avec plaisir que la ville est très animée. Les quais sont noirs de monde. En effet, pendant 2 semaines se déroule le Vivid Festival. Tous les soirs, un show est organisé pour mettre la ville en lumière avec des animations dans toutes les rues. Des films sont projetés sur les façades des buildings et des jets d’eau lumineux illuminent le port et le magnifique Harbour Bridge.

Le lendemain, nous retrouvons Marion, une amie française que Sophie a connue à NY. Elle est à Sydney pour un an pour faire des études de Tourisme. Cela fait 4 mois qu’elle est là et connaît bien les coins sympas de la ville qu’elle nous fera découvrir tout l’après-midi. Nous nous baladons dans Circular Quay où se trouve le célébré opéra, au jardin botanique, traversons le quartier bobo de The Rocks avec ses boutiques et cafés à la mode et arrivons à Darling Harbour où les docks ont été reconvertis en bars et restos. Nous terminerons la visite avec Paddy’s Market où l’on peut trouver les souvenirs vendus dans les boutiques du centre moins cher.

Le jour suivant, nous découvrons le jardin chinois en plein cœur de Sydney. C’est un petit coin de paradis où nous nous promenons pendant des heures. En déjeunant, nous avons le plaisir de voir apparaître un « water dragon » à quelques centimètres de notre table. Les filles poussent des cris et montent sur leurs chaises ! Moi, ça me fait bien marrer;)

Même si la population en ville est en majorité asiatique, on ressent encore plus qu’en Nouvelle Zélande le mode de vie stéréotypé américain. 1 habitant sur 2 se ballade avec des sacs de shopping et une tasse de café à emporter dans la main. L’Australie n’a pas encore été touchée par la crise et les tarifs s’en ressentent. Tout est hors de prix (en tout cas, trop cher pour nous).

Avant de quitter la ville, nous passons par Bondi Beach, la plage favorite des habitants de Sydney. Nous nous attendions à un très bel endroit, mais comme nous sommes en Automne, c’est un peu désert. Les quelques boutiques de surfers évoquent bien un quartier jeune et branché.

Bonne adresse :

  • Pancakes on the Rocks (à Darling Harbour). Copieux et l’un des restos les moins chers de Sydney. Arriver tôt (avant 19h) sinon environ une demie heure de queue !

Bons plans :

  • Si vous êtes en ville pendant plus de 2 jours, prendre le Multipass (métro, bus, ferry) d’une semaine. Il coûte 44 dollars et est plus rentable que celui à la journée (22 $). Le métro étant le moyen de transport le plus rapide, essayez de trouver un logement sur la ligne Aéroport – Centre ville, très bien desservie.
  • 1 heure avant la tombée de la nuit, prenez le ferry pour Manly au Nord de Sydney avec le Multipass (cité plus haut). Restez dans le bateau et au retour, vous aurez le coucher de soleil sur la ville et l’Opéra. Super pour les photos.

Notre album photo :

TDM Australie Sydney

3 Comments

  1. Magnifiques photos ! et je vois que vous êtes allés à Pancakes on the Rocks 😉
    Ravie de vous avoir vus à Sydney !!
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.