Taksi ? Yes ? Tomorrow ? … (à Ubud)

Écrit par Sophie –

Nous avons un peu lâché le blog ces temps-ci. Depuis que nous avons posé le pied en Asie, nous n’avons pas « voyagé » de la même façon. Finis les bus de nuit, les changements d’auberges tous les soirs et les visites à vitesse grand V. Nous avons besoin de souffler et de prendre notre temps pour mieux apprécier chaque endroit. Il nous aura fallu 5 mois pour nous rendre compte que le rythme auquel nous allions était beaucoup trop dense. Nous commençons donc ce nouveau chapitre de notre tour du monde par l’Indonésie, où nous allons rester 2 mois.

Nous sommes d’abord arrivés à Denpasar, capitale de l’île de Bali. Et dès le lendemain, nous nous rendions à Ubud, au centre de l’île. Je rêvais d’y aller depuis 2 ans. Principalement pour le Yoga mais aussi parce que j’avais dans l’idée que c’était une ville comme je les aime : calme, retiré, peu touristique et authentique. Seulement voilà, Ubud c’est le contraire de tout ça. Les rues du centre ville sont parsemées de restaurants, hôtels et boutiques. Les touristes semblent être plus nombreux que les locaux. Et le bruit incessant des motos en fait une ville que j’ai vite détestée.

Notre premier hôtel nous a d’ailleurs donné encore plus envie de partir. Nous étions situés au bord de la forêt des singes. Du coup, tous les matins, un réveil à 5h par des macaques affamés et maladroits. L’un d’eux, a même essayé d’ouvrir notre porte fenêtre pour entrer dans notre chambre, un autre a volé un coussin sur notre terrasse puis l’a arraché et laissé dans un arbre… bref, ils étaient très nombreux sur les toits et il était donc difficile de dormir.

Nous devions nous éloigner de cette ville au plus vite. Heureusement, la chance était avec nous. Nous avons trouvé une magnifique villa dans le village de Penestanan, à 15 minutes d’Ubud, pour une somme dérisoire.

Nous avons passé 12 jours dans cette somptueuse demeure avec piscine, au calme, entourée de rizières. Comme nous avions 2 très belles chambres, nous avons pu partager notre villa avec nos amis : Sarah et Manu, aussi en tour du monde mais dans le sens inverse de nous et les Bicnic que nous avions rencontré lors d’un apéro voyageur à Paris.

A table avec les Bicnic !

A table avec les Bicnic !

Nos journées se résumaient ainsi : Sophie, debout à 6h tous les matins pour sa pratique de Yoga à Pejeng et de retour vers 11h pendant que Thomas joue de la guitare au bord de la piscine. L’après midi et bien, on se baigne, on bronze, on lit et on mange… Voilà ce que j’appelle du repos !

Nous sommes quand même allé voir le Palace, le marché, quelques temples et 2 musées en ville. Le NEKA a une très belle collection d’art balinais qui date des années 1950 à 1990. L’ARMA, lui, offre un cadre magnifique avec des jardins de toute beauté.

Nous avons même pu assister à un cours de Legong – danse traditionnelle balinaise. Les enfants commencent une pratique rigoureuse dès l’âge de 5 ans. Il y a une telle perfection dans leurs gestes, leurs regards et dans le mouvement rapide de leurs pieds. Ces danseuses sont très respectées dans la société indonésienne et deviennent généralement les épouses de riches commerçants.

Mon plus beau souvenir restera les danses de Kecak, réalisées une fois par mois pour la pleine lune au musée ARMA. Elle retrace une partie de l’histoire de la mythologie hindoue et évoque un épisode de Rama. Une cinquantaine d’hommes et quelques enfants chantent en trance dans la pénombre d’une façon mystique et puissante avec des effets vocaux très surprenants. Le spectacle se conclut par un lancé de boules de feux.

Nos bonnes adresses :

Restaurants :

  • Melting Wok Warung – tenue par une Française, Géraldine et son mari laotien Phil. La cuisine est savoureuse, copieuse et raisonnable (2,5 €/plat). Les desserts sont excellents !

  • Warung Bu Nani (Monkey forest Rd) – Petit resto familial de très bonne qualité et bon marché.

  • Warung Lala Lili (Penestanan) – Au calme loin d’Ubud, de très bons plats et jus. Essayez le Kombucha Ginger !

Hôtel :

Nani house 2. (Nos 2 dernières nuits, en attendant notre visa.) Très bien situé si vous êtes de passage à Ubud. Au calme, tout neuf, propre, ventilo avec petit déj servis sur la terrasse de la chambre pour 19€/nuit.

Notre album photo :

TDM Indonésie Ubud

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.