Plongées autour d’Amed

Écrit par Tom –

Après 2 semaines passées à Ubud, nous revoilà sur la route en direction d’Amed au Nord Ouest de l’île de Bali. Cette bourgade peu peuplée est surtout connue pour ses nombreux sites de plongée.

On ne le savait pas en y allant mais c’est aussi le repaire des français. Tous les habitants connaissent quelques mots dans la langue de Molière. Certains parlent même très bien français.

Un serveur nous dira qu’à Bali, les secteurs touristiques sont très marqués : les australiens sont à Kuta et sur la cote Est attirés par le surf et les soirées animées, les japonais sont à Ubud, la capitale culturelle de l’île ; et les français, réputés peu fêtards, sont à Amed pour plonger et trouver un peu de calme.

Les plages d’Amed sont principalement composées de galets et de sable noir. Les baigneurs n’y trouverons pas leur compte mais l’eau est cristalline et c’est un paradis pour les plongeurs. De plus, la plage est au pied du volcan et la vue au coucher et lever de soleil est superbe !

Le lendemain matin, nous partons à Tulamben à 15 minutes de là. La ville a été créée autour de l’épave du Liberty, un cargo américain coulé pendant la seconde guerre mondiale. Elle compte plus de 30 clubs de plongée et ne propose quasiment aucune autre activité. Je choisis Dive Concept, un club français que l’on m’avait conseillé lorsque nous étions à Ubud.

L’épave gît sur le flan à quelques mètres de la cote donc pas besoin de prendre le bateau. On y va à pied, on chausse ses palmes et c’est parti pour une heure de bonheur (cf. plongée Liberty).

Pour Sophie qui ne plonge pas, Tulamben offre peu d’intérêt et nous ne nous attardons pas. On prend le Speed boat pour rejoindre les îles Gili où nous attendent (depuis presque 1 mois!) nos amis parisiens Amine et Chloé qui sont partis le même jour que nous. On a plein de choses à se raconter…

Bon plan :

Prendre du cash avant de rejoindre Amed : le distributeur de billets le plus proche est à 30 minutes en scooter !

Nos bonnes adresses à Tulamben :

  • Mimpi Bali Hostel (à ne pas confondre avec Mimpi Bali Resort*****!) : chambres agréables, piscine et petit déj pour 17€/nuit
  • Wayan Restaurant : personnel sympa et nourriture locale délicieuse et pas chère
  • Lesehan Segara Tegeh : pour déguster un très bon cocktail au coucher du soleil devant le volcan Agung

Notre album photo :

TDM Indonésie Amed Tulamben

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.