Une semaine de festivités (à Singapour)

Écrit par Sophie –

Nous sommes à présent à Singapour, cité-état située sur une île entre la Malaisie, la Thaïlande et l’Indonésie. Ici la majorité des habitants sont chinois (77%), mais 2 autres communautés sont bien présentes : les Malais (13%) et les Indiens (8%). Nous avons d’ailleurs élu domicile dans une petite guest house super sympa en plein milieu de « Little India ». A notre arrivée, Ali, le propriétaire de l’auberge nous indique que cette semaine est spéciale. Nous allons pouvoir célébrer avec les Singapouriens 3 événements. la fin du ramadan (l’Aïd), le nouvel an Malais (Hari Raya Puasa) et la fête nationale (Commémoration de l’indépendance). Quelle chance d’être arrivé pille cette semaine !

Nous avons hâte de découvrir cette ville. Nous partons déjeuner en compagnie de 2 canadiennes de notre auberge. Nous parcourons ensemble le quartier Indien puis musulman. Nous entrons dans les mosquées, notamment la plus grande du quartier Kampong Glam, nommée Masjid Sultan.

Singapour est très propre. C’est peut être pour cette raison que j’adore cette ville. En effet, de grosses amendes sont infligés aux gens qui jettent des papiers, des mégots et des déchets dans la rue. Il est aussi interdit de boire ou de manger dans les transports en communs. La vente de chewing-gum est même interdite depuis 1992. Ils ont aussi interdit le transport de Durian – un fruit vietnamien qui sent très mauvais ! Le résultat est flagrant puisque c’est l’une des villes les plus propres au monde.

La plupart de nos repas, nous les prendrons dans des « Hawker Center », des « food court » en plein air. Certains de ces centres peuvent regrouper plus de 100 stands. Autant dire qu’on a le choix. On y retrouve des plats asiatiques variées (malais, indonésiens, indiens, Hong-kongais, chinois, japonais, coréens…) Comme je vous le disais plus haut, l’hygiène est irréprochable. Chaque stand est noté par les contrôles sanitaires de la ville et doivent afficher leur note devant leur stand. La majorité affiche fièrement un A ou un B. On peut imaginer que les stands fermés étaient des C et n’ont donc plus de clients 🙂

Ici, c’est aussi le paradis du shopping. Je n’ai jamais vu autant de malls sur une même rue. Orchard Road compte 22 centres commerciaux alignés sur 2 kms. On passe de Chanel à Vuitton, à H&M… bref on trouve de tout ! Kinokunyia, la plus grande bibliothèque d’Asie du Sud Est se trouve sur cette rue. On se balade tout l’après midi. Nos pieds sont en compote à force de piétiner dans les magasins. On décide donc d’aller voir un petit film dans un Imax. On en sortira avec des pieds bleus cette fois. La clim’ au ciné était tellement froide qu’on a grelotté pendant 2 heures. Quelle idée de mettre la température aussi froide !

Comme nous avons une semaine sur place, nous prenons le temps de visiter plein de choses. Le musée gratuit « Singapor City Gallery » retrace le succès économique de cette ville-état et nous en met plein la vue avec ses salles à thèmes interactives. On y passe facilement plusieurs heures et on apprend beaucoup de choses.

Le parc à thème amusant et bizarre de Haw Par Villa représente un folklore architectural asiatique. Le fondateur de ce parc est le créateur du baume du tigre. Les nombreuses figurines colorées évoquent la mythologie chinoise.

Une petite balade un après midi sur les passerelles de la fameuse « Southern Ridge Walk » qui sur 9 kms permet de se promener à travers 4 grands parcs et parfois au dessus de ceux-ci.

Nous avons aussi le temps de nous perdre à Chinatown. C’est dans ce quartier très coloré que se trouve le musée de la dent de Bouddha. La battisse est magnifique, l’intérieur est très chinois (chargé, doré, brillant…), le musée au 4e explique l’histoire de Bouddha, au 5e on aperçoit la fameuse dent (photo interdite) et le jardin chinois sur le toit est reposant.

Le clou du spectacle, et ce qui me marquera le plus, c’est « Gardens by the Bay ». Nous avions gardé le meilleur pour la fin. Nous y sommes allés le jour de l’indépendance. Nous traversons le Marina Bay Sands hôtel – dont la piscine à débordement en forme de paquebot est posée sur le toit de 3 grattes-ciel. Puis nous arrivons sur la plus belle vue de ce parc. C’est impressionnant ! On se croirait en 2075, sur une autre planète ou dans un rêve ! Tout droit issu d’un univers de Science Fiction ? Non, c’est bien réel.

Ces « supers » arbres peuvent atteindre 50m de haut et sont des jardins verticaux. Il y a même une passerelle qui relie les arbres entre eux. On peut se promener dans le parc gratuitement ou visiter les différents dômes qui abritent des plantes du monde entier.

Nous finissons la visite avec un spectacle son et lumière magnifique et un feu d’artifice lancé au milieu de la baie de Singapour. Tout simplement grandiose !

J’ai personnellement adoré cette ville. Il y a tellement de choses à faire, on y mange très bien et pour pas cher, les gens sont très sympas, le mélange des cultures est dépaysant. Bref, Singapour est une ville vraiment agréable à visiter.

Nos bons plans :

– Ali’s homestay – Petite auberge bien située, propre et pas chère du tout.

– Zujiao Center – Proche de l’auberge, ce hawker center indien est génial. On mange d’excellent nans, poulet tikka…

– Marina Bay Mall – Le plus beau mall à mes yeux. Il y a même une patinoire et des gondoles !

– Mustafa Center – Magasin gigantesque où l’on trouve de tout, jusqu’au bout de la nuit (ouvert 24h/24)

Notre album photo :

TDM Singapour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.