Des paysages fabuleux (dans le Guangxi)

Écrit par Sophie –

Notre périple chinois commence par un bus couchette de 11h de Shengzhen à Guilin, la capitale de la province du Guangxi. Après une nuit peu confortable, nous reprenons un bus en direction de Longji, connue pour avoir les plus belles terrasses de riz au monde. Nous avons réservé une chambre dans une auberge au milieu des rizières dans le petit village de Ping’an. Seulement, la barrière de la langue nous fait déjà perdre 2 bonnes heures de route et on se retrouve à plus de 5h de marche de notre hôtel. On se débrouille donc pour reprendre un bus, puis un autre et nous voilà au pied de la montagne. Les paysages sont magnifiques, la nuit tombe vite et il fait très froid.

Le lendemain, nous découvrons des petits chemins qui nous amènent en hauteur d’où le panorama est à couper le souffle. Nous nous baladons pendant plusieurs heures sur les différents points de vue. Dans le village de Ping’an vivent les Yaos, une ethnie locale. Les femmes ont les cheveux les plus longs au monde. Elles les roulent en chignon sur leur tête et les attachent grâce à un ruban qui ressemble à un turban indien. Les maisons des villages sont très grandes souvent sur 4 étages et toutes en bois. Un dépaysement total.

De retour à Guilin, nous embarquons pour un tour sur la rivière Li en direction de Yangshuo. Après une heure de bus, nous arrivons au port. Les petites barques en bambous (en plastique et à moteur, pas trop tradi mais bon!) sillonnent à travers les pains de sucre. La vue est splendide et pendant plus d’une heure, nous naviguons sur les eaux calmes en admiration devant ces paysages (apparemment aussi beau que la baie d’Halong).

Une fois à Yangshuo, nous découvrons une ville très touristique mais toutefois agréable. Nous louons des vélos et partons visiter les campagnes environnantes. Là aussi, nous sommes entourés de pains de sucre, de rizières et de petits hameaux où les gens nous regardent passer d’un air curieux. Sur la route, nous faisons la connaissance de Maarten et Leni, 2 belges en vacances. Nous passerons l’après midi ensemble sur nos vélos. C’était une journée très agréable.

Nous remontons de nouveau vers Guilin pour reprendre un train 2 jours plus tard. Nous profiterons d’une journée ensoleillée sur place pour monter sur l’un des pics d’où nous avons une très belle vue surplombant la ville.

Le lendemain, un train couchette de 25h nous conduira dans la province du Sishuan, à Chengdu. Espérons que nous dormirons mieux que dans le bus !

Nos recommandations d’hébergement:

  • A Longji – Longji Youth Hostel – Dans une maison en bois typique, les chambres sont grandes, propres mais il y fait très froid (en Octobre)

  • A Guilin – Ming Palace Youth Hostel – De très belles chambres, très bien situé avec un staff jeune, dynamique qui parle Anglais.

  • A Yangshuo – Fawlty Tower Hotel – Hôtel chinois propre, mais attention les clients sont bruyants (= chinois)

Notre album photo:

TDM Chine Guangxi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.