Le Sichuan en noir et blanc

Ecrit par Tom –

En préparant notre itinéraire, on avait prévu de passer du Guangxi au Yunnan. Cette dernière étant l’une des provinces les plus touristiques de Chine, les billets de train sont difficiles à obtenir. A la gare, on nous annonce qu’on doit patienter 2 jours pour avoir des places ! Changement de plan : on abandonne le Yunnan et on se rend à Chengdu, la capitale du Sichuan, 5 jours plus tôt que prévu.

C’est donc parti pour 25 heures en train couchettes, catégorie « hard sleeper » (comprendre = difficile de dormir). Chaque wagon compte 15 compartiments ouverts comprenant 6 lits chacun (3 couchettes de chaque coté). Pour une première expérience des trains chinois, on hérite des pires places : celles du haut, sans fenêtre ni possibilité de s’asseoir sur son lit.

On apprendra plus tard qu’on s’en est bien sorti : il existe 2 catégories en dessous de la nôtre : les sièges et même la catégorie « debout » !?!

Nos colocataires chinois sont sympas et le trajet est ponctué de jeux de cartes animés, de pauses thé et nouilles instantanées.

A Chengdu, nous visitons l’attraction qui fait la réputation de la région dans le monde entier : la réserve des pandas géants. A quelques kilomètres au Nord de la ville, ils sont concentrés dans un parc d’une centaine d’hectares. On peut les voir dans des enclos très bien aménagés qui reproduisent leur habitat naturel. Dès 7 h du matin, on voit ces adorables boules de poils manger leurs bambous, on visite la nursery et on se promène au milieu des pandas roux.

Quelques jours plus tard, on part voir le monastère du mont Emei qui est l’un des hauts lieux de pèlerinage bouddhiste de la province.

A l’auberge, on fait la connaissance de Marie-Hélène et Philippe, un couple de français qui viennent en Chine pour la cinquième fois. Ce sont d’infatigables voyageurs qui sillonnent le monde pendant leurs vacances depuis 25 ans ! Ils sont tous 2 incollables sur la géographie et le tourisme des pays qu’ils ont visités. Nous discutons de nos prochaines étapes et ils nous donnent des tuyaux sur des lieux qui sortent des sentiers battus. On revoit encore notre programme.

Le jour de l’ascension, le spectacle n’est pas génial. Le temps est très couvert et le monastère qui normalement surplombe les nuages, se retrouve dans la brume. On a même droit à nos premiers flocons !

Le lendemain, direction Leshan, où nous contemplons le grand bouddha assis de 73 m creusé dans la roche il y a 1200 ans. Il est impressionnant ! Le chemin qui mène à la rivière est fermé ce jour là et nous ne pouvons malheureusement pas descendre pour l’admirer du bas.

Retour à Chengdu pour nous reposer un peu avant de reprendre la route pour le parc national de Jiuzhaigou. Après 8h de route à bord d’un bus fou (comme partout en Chine !), nous arrivons enfin.

Toute la journée du lendemain, nous randonnerons à la mode chinoise, c’est à dire en rang d’oignons avec des dizaines de milliers de chinois sur les sentiers. Même si cela est déstabilisant au début, cela ne nous empêche pas de profiter des paysages magnifiques de ce lieu : piscines naturelles, cascades et lacs à l’eau cristalline.

Le soir, nous essayons un restaurant tibétain. On s’installe à coté d’une table de chinois faisant la fête. Ils sont 10 convives. La table compte une vingtaine de plats et quelques bouteilles vides d’alcool de riz. Toutes les 5 minutes les hommes se lèvent pour trinquer (environ toutes les 10 minutes pour les femmes). La personne qui boit reste debout jusqu’à ce qu’elle ait vidé son verre. Au bout d’une heure, ils sont tous bourrés, crient, fument, se raclent la gorge, crachent sur le sol (aux pieds de Sophie qui se trouve juste derrière). Le staff n’intervient pas, ça doit être normal ici !? On finit notre repas et on quitte les lieux : on vient encore de vivre une expérience que seule la Chine peut offrir;)

Une bonne adresse :

A Emeishan : Teddy Bear Hotel – à coté de la station de bus de Baoguo. Andy, le patron chinois est très sympa. Les chambres sont grandes et propres.

Notre album photo :

TDM Chine Sichuan

7 Comments

  1. Coucou les p’tits loups !

    Je reviens modestement d’Andalousie où j’ai profité de la chaleur du soleil en plein mois de novembre. Ce fût bien agréable. Je me connecte aujourd’hui pour avoir votre situation que j’ai lâché depuis un petit moment. Yvette m’a tellement vanté la beauté des dernières étapes que je n’ai pas résisté. Il faut dire que Maryse lui a installé des photos de votre voyage sur sa tablette et apparemment cela fait sa fierté et elle se rend compte des paysages que vous rencontrez. J’ai eu une pensée pour vous lors du typhon et parce que je projette un voyage au vietnam l’année prochaine en novembre. Je me doute que vous êtes passés au travers et tant mieux. Je souhaite un bon anniversaire à Tom que je rencontrerai bien un jour. Bonne continuation. prenez soin de vous et profitez au maximum. Je vous embrasse ainsi que René. Nelly

  2. >>Le staff n’intervient pas, ça doit être normal ici !?
    C’est assez fréquent en Chine… 🙂 surtout en zone rurale. Ou lorsque les tours opérators déversent leurs cohortes de touristes en provenance…de zones rurales. j’ai eu l’occasion de dîner avec une chinoise qui me crachotait ses arrêtes de poissons au pied de son assiette…. les poissons de rivières ont bcp d’arêtes, je confirme 🙂 un beau petit t’as bien symétrique (le poisson j’entends)
    Les sites touristiques sont aussi très fréquentés, il va falloir vous y faire
    Sinon billet d’avion pas cher pour la Chine http://english.ctrip.com, j’utilisais beaucoup quand j’étais à Shanghai
    Bonne route !

  3. Un petit moment de détente ce samedi soir, on en profite pour regarder votre blog : superbes photos, et on aurait envie d’avoir un panda à la maison !! On pense à vous, avec envie. Ne songez pas trop au retour, on se met bien trop vite dans le bain … Nous avons eu les premières neiges cette semaine, on n’est plus habitué vu que l’an passé, on a passé l’hiver en short et tongues ! Bonne continuation, à très bientôt, bises. Chantal et Franck

  4. Un petit message (le premier…) aux amoureux pour vous dire merci pour votre site qui nous fait rêver et pour souhaiter un joyeux anniversaire à Thomas.

    A bientôt

    Bises

  5. BON ANNIVERSAIRE THOMAS!!!!!!!!! Ça va forcément être l’un des plus fous, au pays des pandas et des
    feux d’artifice!
    Le nombre de nos messages est inversement proportionnel à nos pensées pour vous. Grâce a votre
    blog, et a vos photos, nous suivons vos aventures!!!! C’est fabuleux ce que vous vivez. Du coup, nous,
    nous sommes partis nous installer à l’Ile Maurice. Pas mal aussi ;-))
    Un milliard deux cent dix huit bizoux a vous d’eux et ENJOY!!!!!!!

    Paul et les Paulettes

  6. Coucou à vous deux,

    On continue de suivre vos aventures. Comment vous vous sentez en Chine ? ça a l’air super chouette, vos photos sont toujours magnifiques !
    Pour nous, le retour à « la vie normale » se passe bien, on n’a pas encore repris le boulot mais ça ne devrait pas tarder…
    On pense beaucoup à vous et à la chance que vous avez de continuer…

    Gros bisous et continuez de profiter
    A bientôt

    Camille & Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.