Noël zen (à Rishikesh)

Écrit par Sophie –

Nous quittons Agra en train, cette fois-ci nous essaierons la classe Sleeper, qui correspond à la 4ème classe. C’est la classe la moins chère et surtout la plus bondée. On se retrouve à 4 sur une place et au bout de quelques heures le wagon est une vraie déchetterie. Nous voyageons une bonne partie de la journée et quand la nuit tombe, il commence à faire très froid car les fenêtres ne se ferment pas.

Je sympathise avec nos compagnons de voyage grâce à ma fabrication de bracelets. Simi, son mari, ses 2 enfants et sa belle sœur Bianca reviennent d’un pèlerinage annuel au temple de Krishna. Elles commencent par m’apprendre quelques mots d’hindi, m’expliquent leurs coutumes de mariage, me montrent des photos… Simi décore ma main de Henné qu’elle venait d’acheter au temple. Bianca m’explique que le rouge est symbole de beauté pour une femme et m’applique du vernis aux ongles. Elle me donne même un bindi argenté qu’elle place entre mes sourcils. Elles sont si contentes de partager leur culture que je joue le jeu et ressemble presque à une femme indienne au bout de quelques heures 🙂 On se quitte en échangeant nos e-mails sur le quai à l’arrivé du train. C’était un voyage pénible au départ mais qui se termine finalement par une belle rencontre que je ne suis pas prête d’oublier.

Le lendemain, nous prenons un bus local pour rejoindre Rishikesh qui se trouve à une heure de là. Nous allons enfin pouvoir poser nos bagages pendant une dizaine de jours. Nous avons décidé de passer Noël ici. Rishikesh est connue comme étant la capitale mondiale du Yoga. Je suis très contente de pouvoir pratiquer tous les matins à quelques pas de l’hôtel. C’est d’ailleurs les Beattles qui on rendu Rishikesh célèbre en venant faire une retraite de Yoga dans un des ashrams de la ville. C’est aussi proche d’ici, au pied de l’himalaya, que le Gange prend sa source. Ce lieu est très sacré pour les hindous et beaucoup viennent en pèlerinage pour se baigner dans le fleuve.

Ce qui me passionne encore plus ici, c’est l’Ayurveda – la médecine indienne. J’avais prévu depuis quelques mois de m’initier à cette médecine en suivant des cours dans une clinique de l’autre côté du Gange. Comme nous logeons dans les hauteurs de Rishikesh, il me faut descende tous les jours pour rejoindre Lakshmin Juhla en traversant un pont suspendu. La balade de 30 minutes est agréable car les environs sont vallonnés et le Gange est d’un vert translucide magnifique. Après 10 jours d’études, j’obtiens mon premier certificat d’Ayurveda. Merci Dr Vinod Kumar !

Un matin, alors que nous nous installons pour prendre notre petit déjeuner, nous croisons Laurent et Marine que nous avions rencontré à plusieurs soirées ABM à Paris. Décidément, le monde est vraiment tout petit. Ils sont en tour du monde depuis 4 mois et leur projet consiste à suivre les grands fleuves afin d’en apprendre un peu plus sur les civilisations qui vivent le long des rives. Nous passerons quelques soirées ensemble à nous raconter nos aventures. C’était vraiment très sympa de les revoir !

Nous passerons Noël devant un très bon plat de pâtes béchamel-champignon histoire de se rappeler un peu notre pays. On pense bien à vous tous qui réveillonnez avec un bon verre de vin, du fois gras et des bons petits desserts… A ce que ça nous manque !

Joyeux Noël à tous :)

Joyeux Noël à tous 🙂

La suite de notre programme doit se poursuivre avec la visite du Temple d’Or des Sikh à Amritsar, où nous avons prévu de passer le réveillon du nouvel an. Nous avons réservé nos billets de train il y a plus d’une semaine mais sommes toujours en liste d’attente et rien ne bouge. Nous n’obtenons finalement pas nos billets et devons changer nos plans rapidement. On décide alors de prendre un bus couchette dès demain pour Pushkar dans le Rajasthan. Je suis tellement déçue de ne pas avoir pu aller à Amritsar. Il va donc déjà falloir songer à revenir en Inde…

Nos bonnes adresses :

  • Bistro Nirvana – D’excellents plats indiens et occidentaux, un décor dans une sorte de cabane assis sur des tapis, service impeccable, à des prix très bas… probablement l’un des meilleurs restaurants de notre voyage. On le recommande vivement !!! Essayez les momos champignons fromage, un délice:)

  • Hilltop Swiss Cottage – Hôtel agréable à High Banks où les chambres sont grandes avec des terrasses qui donnent sur les montagnes (moins de 10€/nuit)

Notre album photo :

TDM Inde Rishikesh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.