Un mois de formation intensive de Yoga (à Bhagsu)

Écrit par Sophie

Après 2 bonnes semaines a étudier l’Ayurvéda, je vais m’installer dans les hauteurs de Bhagsu pour un mois. Au programme, 200 heures d’étude réparties chaque jour avec 4h de pratique, 2h de théorie, 2h d’enseignement et cela 6 jours sur 7.

La cérémonie de bienvenue permet à chacun de faire connaissance. Notre groupe est composé de 16 personnes venant d’un peu partout (Chili, Italie, Espagne, Allemagne, Norvège, Nouvelle Zélande, USA et France). Nous sommes 4 françaises dont 2 que j’avais rencontré à Paris avant de partir. L’ambiance est bonne mais ce qui nous attend fait un peur à chacune d’entre nous.

Nos enseignants, Rakesh et Arvind, nous expliquent que la première semaine est difficile physiquement, la deuxième encore pire à cause des courbatures, la troisième très dure émotionnellement et la quatrième sera plus simple ! Bon ça donne déjà le ton !

Tous les matins, le réveille sonne à 5h45, nous commençons la pratique à 6h25 avec un cours dirigé d’Ashtanga les 2 premières semaines, puis une pratique individuelle (Style Mysore) la troisième semaine. La dernière semaine, la tension monte car nous devons enseigner 2 cours devant tout le groupe – un cours d’Ashtanga et un cours de Vinyasa.

Le petit déjeuner après la pratique du matin nous permet de nous retrouver et de reprendre des forces. Notre régime matinal se compose toujours d’une salade de fruit et varie chaque jour entre du porridge, des céréales, des œufs ou des paranthas (sorte de crêpe de pomme de terre indienne). Après ce petit break, nous enchaînons avec les cours de théorie sur la philosophie du Yoga, les sutras, l’histoire du Yoga, la religion, le bien être, les chakras et l’anatomie. Les débats autour de certains sujets sont parfois très animés !

A la suite de ce cours, nous étudions une par une les postures de l’Ashtanga et pratiquons les ajustements. Ensuite, nous enseignons chacun notre tour par groupe de 4 ou 5 un certain nombre de postures en moins de 10 minutes. Les feed-back des professeurs sont généralement très utiles.

Après le déjeuner, qui se compose chaque jour de riz, dal (lentille), pommes de terre ou légumes et chapati (pain indien), nous avons une pause d’environ 2 heures qui nous permet d’étudier ou de nous reposer. On reprend vers 16h30 pour un cours guidé de Vinyasa suivi par des chants en Sanskrit (Kirtans).

Le soir, nous dînons tous ensemble et vers 21h je file dormir, crevée de ces journées intenses !

Même si le confort est rudimentaire (plutôt sale, humide avec beaucoup d’insectes et de limaces) j’ai eu beaucoup de chance car ma chambre se trouvait dans le bâtiment où nous pratiquions et mangions chaque jour. Certains devaient grimper une soixantaine de marches tous les matins !

Au milieu de la formation, nous avons pris une journée de repos pour visiter tous ensemble les environs. Le temple Masroor Rock, situé à 2 heures de route de Bhagsu, est un très beau site datant du 6ème siècle, dédié au dieu Shiva et sculpté en style Indo-Aryan dans une quinzaine de blocs de roche. On a profité du lieu pour faire des photos de Yoga en groupe:)

Nous sommes ensuite allé visiter l’institut tibétain de Norbulingka où l’accent est mis sur l’art traditionnel. Les jardins sont magnifiques, le temple est très agréable, malgré la pluie incessante, j’ai beaucoup apprécié ce lieu paisible.

Les dernières jours de la formation approchaient et comme des liens d’amitié s’étaient tissés durant le mois, l’idée de se séparer était très dur. La cérémonie de remise des diplômes s’est faite dans la joie et la bonne humeur.

Le lendemain, nous reprenions nos sacs sur le dos, certains retournaient directement chez eux, d’autres continuaient la route. Nous prolongions à 6 le voyage jusqu’à Amritsar.

Cette formation intensive a beaucoup amélioré ma pratique et a aussi approfondi mes connaissances. J‘ai gagné une meilleure confiance en moi pour enseigner. J’ai fait de superbes rencontres, des amis que je n’oublierai jamais ! Une belle expérience de vie qui me permet d’être encore plus dans la conscience de chaque instant. Merci Samyak Yoga !

L’album photo :

Inde 2014 YTT

3 Comments

  1. Bonjour Sophie,

    je vis actuellement à phnom penh où j’ai rencontré Alexi qui m’a parlé de Tom et Sophie…

    Je voudrais que tu m’aiguilles sur un endroit sérieux où étudier l’Ayurvéda. Peux tu me renseigner?

    Merci

    Elsa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.