Nos actions humanitaires

En septembre 2013, nous avons été amenés à faire du volontariat auprès d’une association locale à Kep au Cambodge. C’est à l’école Ayravady, que nous avons pris le rôle d’animateur pendant 2 semaines.

Créée en 2006 par Sok, un franco-cambodgien, elle ouvre ses portes en février 2009 pour permettre aux enfants (certains très pauvres) d’avoir un lieu de rencontre, d’éducation et de jeu au sein de la petite ville de Kep. Elle propose des cours gratuits de français et d’anglais en complément de l’école publique. Le centre de loisirs attenant, encadré par des intervenants ponctuels (comme nous) offre l’opportunité aux enfants d’aller à la plage, d’exprimer leur créativité par des jeux d’éveil et canaliser leur énergie par des activités sportives. Depuis peu, Sok a monté une structure de formation au tennis qui permettra à certains jeunes très doués d’évoluer vers une carrière professionnelle.

Pendant ces 15 jours (très pluvieux) nous avons participé aux cours de français dispensés par Marie en présentant notre voyage aux élèves. Sophie les a initié à la pratique du Yoga et Tom a motivé les plus jeunes à faire du foot, badminton et autres jeux de ballons. Une distribution de vêtements à été organisée pour permettre aux plus pauvres d’avoir de nouveaux habits. Pour occuper les enfants les jours pluvieux, nous avons organisé des ateliers de création de bracelets, des dessins et origami.

Les enfants, âgés de 5 à 20 ans, sont tous très enthousiastes de rencontrer des volontaires. Ils ont une soif d’apprendre incroyable et sont très assidus en cours. Malgré la barrière de la langue, nous avons réussi à créer des liens facilement. Leur gentillesse et leur sourire nous ont fait chaud au cœur. Pour les aider, n’hésitez pas à contacter l’école Ayravady.

Nous garderons un très bon souvenir de ce cours passage à Kep. Merci à l’équipe volontaire Marie, Veng et Sok.

Notre album photo : 

 

TDM Cambodge Kep Ecole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.